Aller au contenu

Audit et Conseil

L’informatique demeure indispensable pour les entreprises, il est donc important de connaître l’état de son environnement. Pour cela, toutes entreprises se doit de réaliser un audit informatique. En effet, l‘informatique est en constante évolution : achat de matériel, installation de logiciels, mises à jour… Bien souvent, ces changement s’effectuent au coup par coup. Sans vue d’ensemble, ces modifications peuvent entraîner des incidents avec des déséquilibres, des pannes et des failles qui peuvent mettre en péril le fonctionnement global du système informatique.

Dans ce contexte, il est important de réaliser un audit informatique. I.M.C.I. vous propose un audit complet de votre système informatique afin d’assurer une maîtrise des risques et de gagner en productivité.

Qu'est-ce qu'un audit informatique ?

Auditer une entreprise permet d’établir un état de lieux et une analyse profonde de l’infrastructure informatique comprenant l’ensemble des postes de travail, du matériel informatique, des logiciels ainsi que le système d’information d’une entreprise. Le but étant de réaliser un diagnostic des forces et des faiblesses de votre infrastructure informatique pour évaluer si vos équipements actuels répondent à vos besoins, notamment en matière de performance, de sécurité et d’objectifs.

Cette évaluation permet donc d’améliorer et de sécuriser vos outils informatiques afin de prévenir votre entreprises des incidents potentiels tels que des éventuelles failles et pannes futures. 

Objectifs

Périmètres

Avantages d'un audit informatique

Gain de productivité

En agissant de manière proactive et en repansant la configuration du système informatique ; changement de pratiques, de logiciels, ou encore de matériels, l'audit informatique permet de rétablir des failles et des pannes afin de réduire les blocages et les ralentissements de l'activité.

Meilleure sécurité

Pour éviter des mesures curatives qui peuvent entraîner l'arrêt total de l'activité, l'audit informatique va permettre d'analyser les failles du système informatique. Il sera plus simple de mettre en place des mesures de sécurité informatique préventives pour anticiper les éventuelles cyberattaques. 

Conformité à la loi

Ce diagnostic permet à l'entreprise de vérifier la conformité de son parc informatique avec la législation en vigueur, notamment avec la RGPD. Depuis 2018, cette loi encadre la protection des données collectées sur les utilisateurs, consommateurs et collaborateurs.

Déroulement d'un audit informatique

Tout d’abord, pour réaliser un audit de qualité, il est fortement conseillé de procéder à une externalisation du service.  En effet, réaliser cette action en interne n’est pas optimal. Un auditeur externe apporte donc des connaissances techniques et un regard neutre et neuf. Sa vision globale sur l’entreprise permet donc une appréciation plus objective. Cet audit peut également se réaliser dans le cadre d’un contrat en infogérance. Dans ce cas, une partie des services informatiques est externalisée, principalement en maintenance par un prestataire. 
I.M.C.I. est donc votre prestataire idéal pour réaliser votre audit informatique.

L’étape essentielle de l’audit consiste à déterminer les objectifs de votre entreprise avec vos enjeux stratégiques. 
Ensuite, nous récoltons toutes les informations propres à votre entreprise, nécessaires pour la solution adaptée au bon fonctionnement de votre société.  Nos experts débutent par une analyse complète de votre parc informatique, orienté sur la configuration et l’implantation de vos postes informatiques. En parallèle, nous vous demandons d’établir un cahier des charges nous permettant de répondre au mieux à vos besoins et attentes. A l’issue de ces étapes, nous vous proposons des préconisations de votre système ainsi que des modifications chiffrées.

I.M.C.I. s’engage à vous accompagner et vous conseiller dans les démarches à entreprendre.