Comment maîtriser ses coûts grâce au logiciel ERP ?

Avec l’inflation, la concurrence ou encore les difficultés d’approvisionnement, les entreprises font face à des problématiques qui impactent directement leur comptabilité, notamment pour les TPE et les PME. 
Pour compenser la hausse des coûts, certaines entreprises prévoient d’augmenter leur prix de vente afin de limiter les impacts sur leur trésorerie. Néanmoins, une augmentation des prix de vente d’un produit ou d’un service doit être murement réfléchi. Cette décision découle d’une analyse précise des différents coûts que nécessite la fabrication du produit ou du service en question. Pour cela, il existe un calcul qui permet d’identifier l’ensemble des coûts du produit ou du service : le coût de revient ou prix de revient.

Quelle que soit l’activité de votre entreprise : production, négoce ou service, le coût de revient est un élément central pour votre gestion financière. Il s’agit d’un calcul fastidieux qu’il ne faut pas épargner. Pour faciliter ce calcul et la finance globale de votre entreprise, il est nécessaire d’utiliser un logiciel ERP. En effet, outre les autres fonctionnalités de gestion des achats, de vente ou encore de production qu’évoque ce type de logiciel, cet outil permet un pilotage précis de votre comptabilité générale.

Définition du coût de revient

Le coût de revient, également appelé prix de revient, correspond à l’ensemble des coûts engendrés par votre entreprise pour produire un bien ou un service. Il permet de décomposer les différentes dépenses supportées par votre entreprise durant le cycle de production du produit ou du service. Une fois calculé, ce prix de revient permet de fixer le prix de vente final du produit ou du service. 

Comment calculer le coût de revient ?

Le coût de revient se détermine selon deux variables : les charges directes ou fixes et les charges indirectes ou variables.
Les charges directes sont composées de toutes les charges issues directement du processus de fabrication du produit ou du service (matières premières, temps passé, frais de livraison, main-d’œuvre, etc.). 
A l’inverse, les charges indirectes ne se rapportent pas directement au processus de fabrication du produit ou du service. Ce sont des charges qui sont seulement nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (entretien, énergie, frais administratifs, etc.).

Quels sont les avantages de calculer le coût de revient ?

Calculer le prix de revient pour chaque produit et/ou service permet de prendre des décisions plus stratégiques, de mieux être informé sur les projets futurs, sur les prix facturés et d’économiser de l’argent en améliorant votre gestion financière
Ce calcul comporte de nombreux avantages pour votre entreprise :
– Calculer le prix de vente minimum du produit ou du service pour éviter de vendre à perte ;
– Déterminer et améliorer vos marges ;
– Déterminer le prix de vente final ;
– Améliorer votre résultat global ;
– Prendre des décisions stratégiques raisonnées ;
– Diminuer voire supprimer certaines dépenses.

L’objectif pour votre entreprise est de maintenir un prix de revient inférieur au prix de vente du produit ou du service pour générer du bénéfice. Dans le cas inverse, votre entreprise réalise des pertes sur ses ventes.

Quel sont les avantages de l'utilisation d'un logiciel ERP dans le calcul du coût de revient ?

Véritable colonne vertébrale de votre entreprise, le logiciel ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est un outil indispensable pour la gestion d’une entreprise. Généralement assimilé à la gestion des stocks, de la production, des commandes ou encore de la qualité, il est tout aussi efficace en matière de gestion financière. Le logiciel ERP PYRAMID permet de suivre les coûts de fabrication à chaque étape du cycle de vie du produit ou du service. Les coûts de fabrication sont ensuite centralisés en temps réel dans le calcul pour offrir des informations indispensables à votre comptabilité générale.

Analyser les coûts en temps réel

Grâce au reporting, vous pouvez analyser en temps réel vos coûts et vos marges pour tous vos produits et services sur une période donnée. Ce reporting permet également d’analyser en temps réel vos flux financiers et d’améliorer vos performances pour mieux prédire vos bénéfices et/ou pertes. De nombreux indicateurs de performance (KPI) sont disponibles pour déterminer les objectifs comptables de votre entreprise.

L’automatisation du calcul des différents prix de revient permet d’étudier en temps réel l’évolution des flux financiers de chacune des situations de vos produits/services.

Prendre des décisions stratégiques

Le logiciel ERP permet d’accéder rapidement aux données essentielles de votre entreprise : approvisionnement, stocks, commandes, etc. Ainsi, il est plus simple de comprendre les besoins précis de votre entreprise pour anticiper vos futures dépenses. De plus, après une analyse précise de la demande du marché, cet outil de gestion vous permet de faire des planifications et des prévisions pour anticiper au mieux le marché : demande, concurrence, inflation. Il vous sera alors plus simple de déterminer des prix de vente qui seront justifiés par votre calcul du coût.

Eviter les erreurs humaines

Grâce au logiciel ERP, le calcul du coût de revient est simplifié. La saisie antérieure des données permet au d’automatiser cette étape pour ainsi limiter les erreurs humaines et donc les décisions stratégiques. 

Suivre les coûts

Grâce au logiciel ERP, votre rentabilité augmentera. Avec une mesure précise des coûts des travaux, il est possible de les comparer à votre estimation initiale pour cibler les centres de profit et de perte. 
Par la suite, ce suivi des coûts vous aide à déterminer et à corriger rapidement les écarts entre le coût réel et le coût standard et ainsi de comprendre la cause exacte de cet écart en se référant aux variables du calcul du prix de revient. 

Aujourd’hui, le contrôle des coûts de fabrication est important pour une entreprise. Un contrôle négligé entraîne des conséquences majeures sur son résultat. C’est pourquoi, utiliser un logiciel ERP, tel que le logiciel ERP PYRAMID pour calculer le coût de revient est désormais indispensable pour la stratégie d’une entreprise. Ainsi, cet outil vous permet de gérer simplement, efficacement et avec précision les coûts de revient de vos produits et services afin d’anticiper les évolutions qui peuvent affecter les finances globales de votre entreprise. Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel de gestion contribue à une amélioration des marges et de la rentabilité de votre entreprise pour une situation et une gestion financière optimale.