Comment intégrer un ERP dans une entreprise ?
ERP PYRAMID : une intégration réussie en 7 étapes
Intégrer un ERP au sein d’une entreprise est un atout majeur pour son bon fonctionnement. L’implantation d’un tel outil nécessite de suivre une méthodologie avec des étapes rigoureuses afin de ne pas échouer.
Pour cette intégration, il est fortement conseillé de se rapprocher d’un intégrateur informatique. Depuis plus de 20 ans, I.M.C.I. intègre et déploie avec réussite son ERP PYRAMID auprès des entreprises.
Dans cet article, découvrez nos 7 étapes clés pour intégrer l’ERP PYRAMID.
Effectuer un diagnostic
Tout d’abord, pour intégrer un ERP, il est important de se poser les bonnes questions.
Pour cela, établissez un audit de l’état de votre entreprise afin d’analyser ses forces et faiblesses au sein des différentes organisations.
Ensuite, définissez l’ensemble des fonctions de votre entreprise en détaillant tous vos métiers. A l’issue de ces constats, il vous faudra définir les besoins actuels et futurs attendus par l’outil en fonction de vos besoins spécifiques.
L’œil de l’expert
I.M.C.I. se charge d’effectuer l’audit informatique de votre entreprise. Notre regard extérieur permettra d’apporter un nouveau regard et ainsi souligner des problématiques souvent ignorées.
Définir une équipe projet
Intégrer un ERP dans son entreprise représente une véritable transformation de taille pour l’ensemble des collaborateurs.
Pour cadrer et piloter ce changement, vous devrez désigner au préalable un chef de projet avec une équipe.
Cette équipe devra faire comprendre aux collaborateurs l’importance de l’ERP et également les sensibiliser sur cette transformation en les impliquant.
Elle permettra d’établir une communication durable entre vos collaborateurs afin de préparer au mieux cette intégration.
L’œil de l’expert
I.M.C.I. s’engage à cadrer votre projet en vous accompagnant dans la mise en place de votre nouvelle interface.
Etablir un cahier des charges
Une fois l’équipe projet désigné, il est maintenant temps de rédiger un cahier des charges afin de définir les paramètres techniques et fonctionnels souhaités pour l’ERP PYRAMID. Ce cahier des charges permettra d’intégrer un ERP personnalisé.
Pour cela, reprenez l’ensemble de vos différents points du diagnostic en détaillant précisément vos besoins et attentes.
Ce cahier des charges permettra également de renseigner le budget alloué à l’outil.
Plus il sera détaillé, plus l’ERP PYRAMID sera adapté à votre entreprise.
L’œil de l’expert
Pour être au plus près de vos attentes et vous livrer un outil qui correspond à vos besoins, I.M.C.I. vous accompagne dans la rédaction de votre cahier des charges.
Choisir l'ERP PYRAMID
TPE, PME ou ETI ? Que vous produisiez en petites, moyennes ou grandes séries ? PYRAMID est fait pour vous.
Quel que soit votre secteur d’activité, l‘ERP PYRAMID répondra à vos problématiques associées à votre métier.
PYRAMID facilite la gestion globale de votre entreprise.
L’œil de l’expert
PYRAMID est un ERP vertical. Cet outil intègre directement vos logiciels métiers au sein d’un outil central afin de répondre à l’ensemble de vos besoins.
I.M.C.I. est donc l’éditeur parfait.
Déployer l'ERP
Vous avez choisi d’intégrer l’ERP PYRAMID comme solution. Voici les bonnes pratiques à réaliser pour réussir son déploiement :
– Paramétrer l’outil
– Tester
– Déployer
Le déploiement d’un ERP n’est pas figé dans le temps. Des réglages sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement, d’où l’intérêt de faire appel à un prestataire de proximité tel qu’I.M.C.I.
L’œil de l’expert
Notre méthodologie vous garantit un déploiement maîtrisé, minimisant l’indisponibilité de votre système informatique.
Former vos équipes
Vos salariés se retrouvent désormais seuls face à ce nouvel outil.
Même si vous avez communiqué tout au long de la mise en place de ce projet, certains de vos collaborateurs peuvent encore être réfractaires à ce changement.
Afin que cette intégration soit bénéfique, il est essentiel de former vos équipes.
Pas de formation ou une formation négligée peut nuire au déploiement de votre ERP. C’est pourquoi il est primordial de former et de continuer à communiquer sur la mise en place de l’outil.
L’œil de l’expert
Qualifié organisme de formation, I.M.C.I. est votre prestataire à désigner pour assurer une formation de vos salariés sur les bons usages de l’ERP PYRAMID.
Analyser les performances
Après une utilisation fréquente de l’outil, il faut en mesurer le ROI (retour sur investissement).
Pour cela, déterminez des KPI’s (indicateurs de performance) pour l’ensemble de vos métiers puis analysez les résultats.
Cette étape vous permet d’effectuer des ajustements afin d’améliorer votre outil et ainsi les performances de votre entreprise.
L’œil de l’expert
L’ERP PYRAMID est un outil entièrement agile et modulable. En fonction de vos évolutions, l’outil peut subir des modifications pour un développement en continu.
Vous êtes désormais prêt pour intégrer l’ERP PYRAMID au sein de votre entreprise.
N’attendez plus et découvrez notre outil.