Comment optimiser la gestion de votre parc informatique ?

Pour une entreprise, la gestion du parc informatique est essentielle à son bon fonctionnement. Bien souvent, cette gestion est confiée à un prestataire externe spécialisé. Externaliser la gestion de son parc informatique peut être bénéfique pour une entreprise afin de maîtriser ses coûts, disposer de matériels adaptés et favoriser la productivité de ses collaborateurs.

Qu'est-ce que la gestion du parc informatique ?

Le parc informatique correspond à l’ensemble du matériel utilisé par une entreprise ou autre organisation qui regroupe la totalité du matériel et des logiciels composant le système informatique : ordinateurs, téléphones, serveurs, périphériques et logiciels. 

La gestion du parc informatique consiste à assurer la maintenance, l’administration et la mise à jour de tous les équipements d’une entreprise. L’objectif est de garantir la disponibilité et la sécurité du système tout en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité opérationnelle.

À qui confier la gestion du parc informatique ?

Afin de bénéficier d’un gestion optimale de votre parc informatique, il est recommandé de faire appel à un prestataire, tel qu’I.M.C.I.
Cette externalisation présente de nombreux avantages :
  • Bénéficier de l’expertise d’une entreprise spécialisée ;
  • Réduire les coûts opérationnels ;
  • Disposer d’une plus grande flexibilité ;
  • Avoir une meilleure gestion des risques ;
  • Améliorer la sécurité ;
  • Optimiser les ressources informatiques

Faire appel à un prestataire externe est parfois indispensable pour évaluer votre parc informatique en établissant différentes vérifications. 

Les bonnes pratiques de gestion de son parc informatique

1. Établissez un inventaire de votre parc informatique

Il est nécessaire d’établir un inventaire exhaustif de vos équipements, notamment si un prestataire externe s’occupe de la gestion de votre parc informatique. Il convient de présenter une base de données précise, avec l’ensemble des équipements et accessoires que vous disposez. Cette base de données est également connue sous le nom de CMBD (Configuration Management Data Base) qui intègre différents éléments :

  • Références des équipements, leur état, leur date d’acquisition et leur fin de garantie ;
  • Les mots de passe ;
  • Les licences ;
  • Les différents contrats d’infogérance, etc.

Cette analyse permet de faire le point sur l’usage réel de vos équipements ou de vos licences et ainsi d’écarter le matériel obsolète afin de réaliser des économies à votre entreprise.

2. Utilisez un logiciel de gestion de parc informatique

Pour simplifier votre inventaire et la gestion de votre parc informatique, l’utilisation d’un logiciel de gestion peut grandement la faciliter. Ces logiciels permettent de suivre l’inventaire informatique en direct, de déceler et de suivre des incidents, de répertorier des configurations “types” par équipe (techniques, sales, marketing, etc.). De plus, ces applications offrent une visibilité globale sur l’âge et l’état de chaque équipement et permettent aux équipes informatiques de mieux anticiper les mises à niveau et les remplacements. 

3. Automatisez les mises à jour importantes

Il est indispensable de maintenir à jour votre parc informatique. Ces mises à jour logiciels apportent de nouvelles fonctionnalités et permettent surtout de corriger les failles de sécurité. Pour simplifier ces mises à jour, la plupart peuvent être automatisées. 

4. Homogénéisez votre parc informatique

Pour faciliter la gestion de parc, les mises à jour et l’achat des postes, il est conseillé d’homogénéiser votre parc informatique sur quelques profils de postes types. 
La définition des profils types permet de valider des configurations standards à votre entreprise avec vos collaborateurs en fonction de leurs usages : direction, comptabilité, marketing, production… Cette identification permet ensuite de fournir à tous vos collaborateurs des équipements adaptés et identiques. Elle permet également un avantage lors de l’achat de nouveaux postes et l’optimisation de son fonctionnement ainsi que la réduction des coûts de gestion.

5. Respectez les cycles de vie

Les matériels informatiques ne sont pas éternels. Chacun dispose d’un cycle de vie différent et mérite d’être réhabilités régulièrement. Par exemple, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 ans, contre 5 ans pour un PC fixe. Au-delà de cette durée, il est possible que vos équipements montrent des signes de faiblesses (panne, manque de performance, etc.). En revanche, il n’est pas systématique de changer vos équipements en se basant sur ces moyennes. Si vous les entretenez de manière régulière, vous augmentez sa durée de vie et agissez pour l’environnement. 

Enfin, pensez à donner une seconde vie à votre parc informatique en les recyclant afin de préserver l’environnement.

Les méthodes de gestion de votre parc informatique dépendront de votre entreprise, sa taille et son fonctionnement. Certaines n’auront besoin que d’une ou deux méthodes, tandis que d’autres devront tout mettre en œuvre pour faire fonctionner leur système informatique. 
En tant que prestataire, I.M.C.I vous accompagne dans la gestion de votre parc informatique