L'importance de la maintenance informatique

L’informatique est un véritable outil de travail et tient un rôle majeur dans notre société, notamment pour les entreprises. Petites ou grandes, désormais toutes les entreprises utilisent au moins un équipement informatique : ordinateur, tablette, imprimante, serveur, NAS, etc. Dès lors qu’une entreprise dispose d’un ou plusieurs équipements informatiques, il est indispensable d’effectuer une maintenance informatique. 

Qu'est-ce que la maintenance informatique ?

L’informatique tient une place centrale pour les entreprises et représente une composante critique étant donné que les performances de vos équipes dépendent du bon fonctionnement de ces outils.

Un entretien délaissé ou ignoré de vos équipements informatiques peut entraîner des risques : problèmes de connexion internet, perte de données, virus, bug, matériel et programmes obsolètes, pannes, etc. Pour éviter ces risques, la maintenance informatique vise à maintenir et à garantir le bon fonctionnement de votre parc informatique : ordinateurs, périphériques, logiciels et infrastructure réseau pour :

  • Protéger vos outils de travail pour préserver leurs performances ;
  • Mettre à jour votre système informatique pour rester compétitif ;
  • Améliorer votre confort de travail en corrigeant les éventuelles pannes.

Les différents types de maintenance informatique

  • Maintenance préventive
    Comme son nom l’indique, la maintenance préventive vise à intervenir en prévention de manière régulière pour assurer le bon fonctionnement du système informatique. Elle agit comme une assistance informatique avant que les problèmes informatiques se produisent.
    Elle se réalise tout au long du cycle de vie de vos équipements informatiques (matériels et logiciels) et qui comprend la surveillance, le contrôle, le réglage, l’entretien, l’amélioration et la vérification.
    L’assistance préventive est composée de mesures principalement axées sur les mises à jour, l’exécution des programmes des matériels et des logiciels, l’installation de pare-feu, une analyse pour rechercher les virus potentiels.
  • Maintenance corrective

    La maintenance corrective intervient en cas de faille de sécurité ou de virus pour réparer ces éventuelles pannes informatiques. Elle est généralement effectuée de manière ponctuelle pour remplacer ou réparer un système ou ses composants après qu’ils soient tombés en panne. Même si l’entretien préventif est là pour prévenir des éventuels problèmes, il n’est pas possible d’éviter tous les problèmes de nature informatique.

  • Maintenance évolutive 

    Comme son nom l’indique, la maintenance évolutive intervient elle aussi de manière courante. Son but est de faire évoluer votre système informatique pour qu’il soit toujours plus performant et compétitif. Généralement moins courante, elle permet une meilleure prise en compte de la qualité de travail des collaborateurs dans un environnement informatique confortable et performant.
    Cette évolution peut être effectuée par l’achat de nouveau matériel informatique de dernière technologie, des récentes mises à jour ou encore la migration de logiciels pour augmenter la productivité.

Qui effectue la maintenance informatique ?

Elle doit être effectuée par un prestataire informatique qualifié. Elle peut être effectuée par un prestataire interne à votre entreprise ou externe.

  • Internaliser la maintenance informatique 

    Le principal avantage d’internaliser la maintenance informatique de son entreprise est la disponibilité de la personne en charge de cet entretien régulier. Il s’agit d’un salarié qui est dédié entièrement à cette assistance et qui peut gérer en temps réel les différents problèmes informatiques. De plus, il a une entière maîtrise des processus en interne et cela ne sort pas de l’entreprise.
    Néanmoins, une gestion en interne coûte très cher étant donné qu’il faut recruter un salarié.
    C’est pour ces raisons qu’elle est généralement réservée aux grandes entreprises qui ont un budget conséquent dédié à l’informatique et pour qui l’informatique est une compétence stratégique.

  • Externaliser la maintenance informatique

    Contrairement aux idées reçues, externaliser la maintenance informatique de son entreprise est un réel avantage : vous bénéficiez d’une qualité identique avec des coûts inférieurs. Cela s’explique par l’absence des coûts de recrutement.
    Le prestataire externe peut vous proposer une assistance à la carte et évolutive en fonction de vos besoins. Pour la simplifier, la majorité des actions sont réalisées à distance mais il est possible que le prestataire intervienne sur site pour des tâches plus lourdes.
    60% des entreprises externalise leur entretien informatique en France.

Les avantages de la maintenance informatique

  • Réaliser des économies
    Effectuer un entretien, notamment préventif, permet d’éviter de nombreux problèmes informatiques et donc de subir des cyberattaques qui peuvent avoir des impacts importants sur l’état d’une entreprise. 
  • Meilleure productivité
    Lorsque votre matériel informatique est en panne cela peut causer des temps d’arrêt importants qui ont un impact direct sur le travail de vos collaborateurs et donc leur efficacité. La maintenance informatique permet de prévenir la majorité de ces pannes potentielles.
  • Meilleure sécurité informatique
    Les entreprises sont la cible de nombreuses cyberattaques qui menacent le bon fonctionnement du matériel informatique mais aussi des informations concernant l’activité de l’entreprise. Grâce à une maintenance informatique efficace, ces failles de sécurité peuvent être rapidement détectées et les protections s’assurent d’être à jour et efficaces.