Pourquoi intégrer un CRM à un ERP ?
Dans un monde où la concurrence est accrue et où la satisfaction client est essentielle, les entreprises recherchent constamment des moyens d’améliorer leurs ressources et leur gestion commerciale. Pour faire face, les entreprises intègrent des outils qui permettent d’optimiser leur gestion et de développer leur croissance. Parmi ces outils, l’intégration d’un CRM à un ERP est la combinaison puissante qui offre à votre entreprise une vision globale de votre activité tout en harmonisant votre système d’information.
Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?
Les logiciels ERP et CRM sont des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise. Les deux auront pour objectif d’augmenter la rentabilité globale de votre entreprise. En revanche, l’objectif plus spécifique est différent selon l’outil. Tandis que le CRM agit sur la gestion de vos clients, l’ERP permet de gérer l’ensemble de votre activité dans toutes ses dimensions afin de planifier les ressources de l’entreprise.
Qu'est-ce qu'un CRM ?
Un CRM (Customer Relationship Management) ou Gestion de la Relation Client en français, est un outil qui permet le suivi de la gestion clientèle.
Ses différentes fonctionnalités placent le CRM comme un outil incontournable pour une entreprise, permettant d’interagir plus facilement et en permanence avec les clients, de rationaliser les processus et d’améliorer la rentabilité et les performances de l’entreprise.
En collectant les différentes informations propres aux clients (coordonnées, adresse, e-mail, etc.), le logiciel CRM apporte une connaissance solide et globale de sa base client. Ces différentes données permettent de mieux comprendre les clients et d’améliorer la relation pour une meilleure fidélisation.
Qu'est-ce qu'un ERP ?
Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré en français, est un outil de gestion et de planification des ressources de votre entreprise. Cet outil peut être utilisé par tous les services d’une entreprise étant donné qu’il rassemble toutes les dimensions (logistique, finance, ventes, achats, production…). Un ERP permet de centraliser les process et de faire circuler les données en temps réel au sein des différentes fonctions.
Quels sont les avantages d'intégrer un CRM à un ERP ?
Pour une entreprise, une bonne gestion de son activité passe inévitablement par une bonne maîtrise des données qui doivent être vérifiées et fiables. Néanmoins, lorsque le logiciel ERP et CRM sont distincts, la présence de doublons et d’inexactitudes sont fréquentes. Combiner un ERP à un logiciel CRM représente des avantages majeurs en matière de gestion.
- Fiabilité de l’information
En disposant d’un seul outil, vous réduisez considérablement les risques de doublons, les erreurs de saisie et une communication erronée. La synchronisation de ces deux outils vous fait gagner du temps lors des saisies qui sont automatiquement diffusées à l’ensemble des utilisateurs. Cette interconnexion est donc gage de fiabilité et de véracité des données.
- Vision globale
L’alliance ERP et CRM permettent à l’ensemble des services de l’entreprise une visibilité en temps réel à 360° qu’il s’agisse des ventes ou de la situation financière.
Grâce à ces deux outils, vous pouvez accéder aux informations relatives tant sur les commandes que sur les approvisionnements ou la finance. Il s’agit d’intégrer l’équipe commerciale dans les processus en leur mettant à disposition un outil digital performant.
- Une meilleure synergie entre vos services
Grâce à l’intégration du logiciel CRP à votre ERP, vous unifiez vos informations sur une seule et unique base de données. En combinant ces deux outils puissants, votre base de données sera irrémédiablement consolidée grâce à des informations détaillées. La connexion entre le management opérationnel, la gestion des clients et le management stratégique conduit à des prises de décisions plus précises et justifiées.
- Une meilleure efficacité
La centralisation des informations permet de travailler de manière transversale et connectée entre les différents services. L’automatisation et la synchronisation des données entre les deux outils conduits à une meilleure circulation de l’information entre les services ainsi qu’une meilleure réactivité et efficacité des équipes.
- Une meilleure analyse
L’interconnexion des deux outils permet des analyses plus justes sur vos clients, leurs besoins et leurs satisfactions. Vous pouvez planifier vos ressources ou encore adapter votre stratégie afin d’améliorer continuellement votre gestion de la relation clients.
Zoom sur le CRM PYRAMID
Conçu comme support de ventes, le CRM PYRAMID reprend l’ensemble des étapes de la gestion clientèle : prospects, clients, devis, commandes et factures.
Pour compléter cette visualisation, le CRM PYRAMID intègre un tableau de bord détaillé pour une vision d’ensemble avec différentes statistiques qui permettent une analyse précise et plus juste de la situation commerciale.
Cet outil est d’autant plus utilisé s’il est ajouté à l’ERP PYRAMID afin de profiter d’une gestion optimale de votre entreprise.