L'importance des sauvegardes informatiques

Toutes les entreprises disposent d’un nombre important de données et de fichiers informatiques. Cette accumulation est souvent négligée et de nombreuses contraintes peuvent nuire à la conservation des données. Pour éviter un tel désastre et protéger vos données, il est désormais primordial d’effectuer des sauvegardes informatiques régulières. Pour cela, il est important de mettre en place des mesures avec une stratégie de sauvegarde de données.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde informatique ?

Egalement appelé backup en anglais, la sauvegarde informatique consiste à mettre en sécurité un ensemble de données informatiques contenues sur un système informatique. Il s’agit d’une copie préventive de données sur un support indépendant qui permet de restituer l’état antérieur des données.

Il ne faut pas confondre la sauvegarde avec l’enregistrement et l’archivage. L’enregistrement correspond à la conservation des données sur un périphérique de stockage (disque dur, clé USB, cloud…). L’archivage, quant à lui, correspond à la conservation des données à long terme qui permet de retrouver des anciennes données.
Pour sauvegarder un document, il faut l’enregistrer et pas nécessairement l’archiver.

Pourquoi faire des sauvegardes informatiques ?

Entre perte, vol, panne, cyberattaque, destruction, sinistre ou encore erreur humaine, le système informatique d’une entreprise est exposé à de nombreux risques. Ces circonstances peuvent nuire à vos données qui sont pour la plupart personnelles et confidentielles. Toute perte peut par conséquent nuire au bon fonctionnement global de votre entreprise. En effet, pour une entreprise, la perte de données est synonyme de perte de chiffre d’affaires
Pour éviter ce tel désastre, la mise en place d’une procédure de sauvegarde informatique régulière est donc indispensable pour protégerrestaurer et récupérer vos données le plus rapidement possible. 

Comment effectuer une sauvegarde informatique ?

Identifier les données sensibles

Pour identifier les données sensibles, commencez par dresser un inventaire détaillé de vos activités et de vos données. Cela permettra d’identifier les données les plus sensibles et essentielles à votre entreprise. Pour vous aider, vous pouvez hiérarchiser ces données selon leur importance pour en supprimer les plus inutiles. 
Ce tri vous permettra d’avoir une visibilité sur le volume total de données à sauvegarder.

Choisir sa solution de sauvegarde informatique

Afin d’effectuer une sauvegarde des données, il faut choisir une solution de sauvegarde. Le choix de votre méthode de sauvegarde s’effectuera en fonction du budget et du niveau d’acceptabilité de la perte des données. Il faut également se poser la question d’une externalisation des sauvegardes et du niveau d’autonomie (sauvegardes manuelles ou sauvegardes automatiques). 
Pour cela, voici quelques solutions pour sauvegarder vos données.

Sauvegarde 3 - 2 - 1

Cette solution de sauvegarde est l’une des plus connues. Il s’agit d’un type de sauvegarde manuel effectué en local qui permet de maîtriser entièrement la gestion de vos données.

Cette règle du 3 – 2 – 1 consiste à :
– Disposer de 3 sauvegardes au minimum
– Dupliquer la sauvegarde sur 2 supports distincts et de types différents
– Conserver 1 sauvegarde sur un support externalisé / hors site
Néanmoins, même si cette méthode reste la plus connue, elle est également la moins efficace étant donné qu’elle nécessite une action humaine et manuelle régulière.

Disque dur et clé USB

Cette méthode de sauvegarde est la plus simple car elle est facilement transportable. Cependant, elle n’est pas recommandée comme solution de sauvegarde sur le long terme car n’importe qui peut accéder à ces supports en cas de perte. De plus, les sauvegardes sur disque dur ou clé USB sont des sauvegardes manuelles qu’il faut donc réaliser régulièrement.

Le Cloud

Cette solution de sauvegarde est une version dématérialisée et à distance / hors site qui offre des sauvegardes sécurisées pour votre entreprise et une action humaine moins importante. 

Ce système de sauvegarde consiste à :
– Une gestion automatisée
– Un environnement sécurisé hors site pour protéger vos données les plus sensibles
– Un accès en cas de besoin de récupération des données

Le serveur NAS

La sauvegarde sur un serveur NAS (Network Attached Storage) est une solution de sauvegarde qui peut être reliée directement en local à votre réseau privé en interne. Les sauvegardes sont entièrement automatisées avec une planification possible. Cette méthode de sauvegarde permet une centralisation du stockage des données avec une possibilité de les partager sur plusieurs appareils. 

PRA / PCA

Administré par un prestataire informatique ou un DSL, le Plan de Reprise d’Activité (PRA) et le Plan de Continuité d’Activité (PCA) représentent des systèmes de sauvegarde informatique externalisée. Il s’agit d’une solution de sauvegarde automatique des plus optimales et sécurisées.
Cette solution permet d’assurer la conservation de l’ensemble de vos données et de bénéficier régulièrement d’un test de restauration permettant de contrôler le bon fonctionnement du plan mis en place par votre entreprise.

Effectuer des sauvegardes informatiques est donc nécessaire pour une entreprise. Ces sauvegardes doivent être effectuées régulièrement pour permettre une récupération ou une restauration des données immédiates et récentes en cas de perte.
Il est également conseillé d’externaliser ces démarches hors site en se rapprochant d’un professionnel informatique qui aura la charge d’effectuer et de conserver une partie de vos données pour des sauvegardes sécurisées. 

Conseils pour optimiser vos sauvegardes informatiques

  • Faire des copies de vos sauvegardes
  • Faire plusieurs sauvegardes sur des supports différents
  • Faire au moins une sauvegarde externalisée en hors site
  • Tester régulièrement vos solutions de sauvegarde et de restauration
  • Détailler votre stratégie de sauvegarde dans votre PCA
  • Faire appel à un prestataire informatique